HISTORIQUE

Le Groupe Folklorique de Truchtersheim est né en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale. Une poignée de jeunes amis se sont regroupés sous la direction de M. Huberschwiller – en son temps, secrétaire-greffier au tribunal cantonal de Truchtersheim – dans le but de constituer un groupe qui participerait à des fêtes locales ou régionales.

C’est à partir de 1968, sous la houlette de M. Bohn, que le groupe se structura et s’initia aux danses traditionnelles. La notoriété suivit aussitôt.

Pour parfaire ses prestations, le groupe fut accompagné par une délégation de musiciens de la Musique Municipale. Il en résultait une suite de grands voyages et festivals : l’Espagne, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne sans oublier les sorties régionales. Toutes les grandes manifestations folkloriques firent appel au Groupe.

Mais ce n’est finalement qu’en 1976 que le groupe devint une association officielle, sous le nom de « L’Echo du Kochersberg ».Le groupe s’est alors engagé à faire survivre le costume traditionnel Alsacien, à perpétuer les danses folkloriques, s’obligeant ainsi à des stages de formation et des répétitions régulières.

A partir de 1991, le groupe est dirigé et animé par Marie-Odile Gangloff. Le dynamisme de l’Echo du Kochersberg ne fléchit pas lors des deux dernières décennies. Fort d’une cinquantaine de membres, une trentaine d’adultes et une vingtaine d’enfants, les spectacles et les voyages se multiplient.

Pour fêter son 60ième anniversaire, le Groupe Folklorique de Truchtersheim créa son propre spectacle « Au Fil des Saisons ». Un mélange harmonieux de danses, de chants, de sketchs pour mettre en valeur les traditions alsaciennes au fil des quatre saisons ; le tout imaginé et mis en scène par Marie-Odile Gangloff en 2007.

Depuis 2016, le groupe est présidé par René Schmitt qui a pris la relève de Béatrice Debes (2008-2016), animé par Fabienne Roehm et Aline Krebs. Même après des dizaines d’années d’existence, l’Echo du Kochersberg continue à se construire. Le 24/11/2012, après avoir été stagiaire pendant un an, l’association est devenue membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.